La sensibilité de l'oeil humain n'est pas la même sur l'ensemble du spectre de couleurs. Celui-ci s'étend du rouge (625 nm) au violet (430 nm) avec le vert au centre. Pour cette raison, le vert est la couleur la plus représentative du spectre lumineux. De plus, la couleur à laquelle il est le plus sensible se déplace vers le bleu lorsque la luminosité ambiante diminue

l'œil humain adapté à la lumière possède généralement une sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte.

. Un type de cône détecte les longueurs d'onde voisines du milieu du spectre visible, et le système visuel œil cerveau les convertit en une sensation appelée vert. Les deux autres types de cônes détectent les grandes et les courtes longueurs d'onde proches des extrémités du spectre de la lumière visible, ce qui donne naissance aux sensations respectives de rouge et de bleu. La courbe de sensibilité relative de l'oeil, montre que celui-ci est plus sensible au vert qu'au bleu

 Comme de nombreux grands artistes, essayons quelques tricheries sur une photo avec l’ajout de vert lime qui doit nous donner contraste et luminance bien sur ce n’est qu’une photographie mais l’usage est a peu prés identique en peinture, seul différence on pourra choisir de couvrir uniquement les espaces souhaités alors que dans ces exemples la totalité de l’image est recouverte d’un glacis vert lime,cependant on peut réaliser immédiatement les différences de contraste et luminosité entre les deux photos

 

 

Photo d’origine sans vert lime















Photo avec ajout de vert lime









Autre exemple de peinture avec le vert lime

















Le volume,le contraste,la luminosité de la composition sont bien révélés grâce a un glacis vert lime sur certaines parties ,aucune autre méthode n’aurait pu avoir le même rendu

 

Maintenant observons la joconde de Leonard de Vinci

 


















A priori sans explications particulières la Joconde nous parait définie avec des couleurs plus ou moins standard

 






















Puis avec une découpe et un grossissement du visage ,on s’aperçoit des surfaces colorées en vert lime ,toutes ces zones offrent un contraste ,un volume une profondeur à l’œuvre ,n’oublions pas que Leonard de Vinci a fait de grandes études sur l’optique ,il a donc démontré des lois qu’il appliquait dans ses œuvres la Joconde en est un exemple flagrant

 

















Dans le travail des mains le même procédé est utilisé,la encore on notera l’effet de transformation obtenu par le vert lime ,petit rappel Leonard de Vinci prétendait qu’il n’y avait pas trois couleurs primaires mais quatre


et sur le carré chromatique à quatre couleurs le vert lime s’obtient en mélangeant le vert primaire avec le jaune